Des plans à envisager après avoir terminé mes études en France afin d'éviter de ne pas trouver un emploi en France
Les entreprises françaises ne sont pas toujours ouvertes aux étudiants arabes ou musulmans, elles privilégient généralement leurs propres citoyens ainsi que les ressortissants européens. De nombreux étudiants étrangers, de diverses nationalités, m'ont fait part de leurs difficultés liées à la discrimination et à l'illégalité lors de leur recherche d'emploi auprès des entreprises françaises.
![]() |
| J'ai terminé mes études en France, que dois-je faire maintenant ? |
La discrimination en France à l'encontre des étudiants étrangers
Le sujet de la discrimination est réel et est discuté plusieurs fois dans les médias français. Cependant, la France ne réagit pas à ce sujet pour trouver des solutions et traiter ce problème, simplement parce que la politique française veut que les postes de travail restent réservés aux citoyens ou aux européens. Les étudiants arabes et musulmans sont les seules victimes de cette situation injuste malgré leurs capacités et leurs expériences.
Je vais partager avec vous plusieurs messages qui me parviennent sur mon compte Instagram de la part d'étudiants originaires du nord de l'Afrique. Ces messages racontent leurs histoires et leurs expériences de discrimination dans les entreprises françaises. Voici quelques exemples concrets :
- Je galère à trouver un stage. J'ai postulé pour des centaines d'offres, j'ai passé 10 entretiens et aucune candidature n'a été retenue. J'en ai marre car mon master nécessite la validation d'un stage.
- Moi-même, j'ai vécu une histoire de discrimination lors d'une recherche de job étudiant. J'ai passé un entretien pour un poste d'équipier polyvalent chez KFC avec 4 filles. Les filles ont été acceptées, mais pas moi. La même chose s'est produite pour une autre opportunité, où la première question qui m'a été posée était : "Êtes-vous marocaine ?
- Bonjour, j'ai vu votre dernier post sur la discrimination. Je n'ai pas voulu mettre de commentaire, mais je voulais vous dire que ça fait 7 mois que je suis à la recherche d'un travail. J'ai 2 Masters en droit et je parle 3 langues. J'ai effectué une alternance dans une grande commune et quelques stages. Malheureusement, et comme par hasard, j'envoie presque 200 CV ou plus et je passe 6 entretiens sans succès. Parfois, je reste pendant 1h dans l'entretien, mais à la fin, ils décident de travailler avec quelqu'un en interne ou disent qu'il y a un manque d'expérience, etc. Tous mes collègues français travaillent aujourd'hui sauf moi et une collègue congolaise. Ces diplômes, ces expériences, ces langues n'ont pas de valeur car j'ai un nom d'arabe et je suis d'origine maghrébine. Malheureusement, il y a beaucoup d'étudiants qui ont la même situation que moi.
- J'ai regardé la vidéo qui aborde les difficultés liées à la recherche d'un emploi. Cela fait maintenant 10 mois que j'ai obtenue mon diplôme d'expert BAC+5 en chef de projet web. J'ai passé de nombreux entretiens, plus de 70 au total, que ce soit par téléphone ou par visioconférence. Le souci, c'est que certains me demandent d'où je viens, voire même si je suis de nationalité française. De plus, la plupart ne donnent aucun retour après l'entretien. Pourtant, j'ai plus de 5 ans d'expérience dans ce domaine. Il est frustrant de constater que certaines entreprises que j'ai rencontrées il y a plus de deux mois continuent de chercher des candidats sans succès. Le problème réside dans le fait que beaucoup mentent lors des entretiens. Ils me complimentent sur mon « CV riche et impressionnant », me décrivant comme une personne dynamique, sérieuse et expérimentée, mais cela est loin d'être la réalité.
Alors, il y a des dizaines de messages de ce genre, j'en ai cité certains juste pour avoir une idée. L'objectif n'est pas de vous rendre peur d'aller étudier en France, non, mais simplement d'avoir une idée de ce que vous pourriez rencontrer à l'avenir si vous terminez vos études en France. Dans ce cas, vous devrez établir un plan et un bon programme pour trouver des solutions à ce problème et ne pas tomber au chômage et à la discrimination.
Des solutions à envisager une fois vos études terminées en France
Personnellement, j'ai vu un reportage sur un étudiant étranger qui a étudié en France. Après avoir été confronté à la discrimination en France, il a décidé de partir au Luxembourg. Il a envoyé seulement 3 CV aux entreprises, et il a été accepté. Je mentionne ce cas que j'ai observé, en soulignant que la situation varie d'un étudiant à un autre en fonction du domaine d'études et de l'expérience.
Donc, en changeant de pays, vous pourriez trouver de nombreuses opportunités pour travailler dans votre domaine.
Il existe également d'autres solutions, comme par exemple créer une entreprise en France ou faire du commerce, ce qui vous permettra potentiellement d'avoir beaucoup de chances de changer votre statut et d'obtenir un titre de séjour régulier en France.
Ou bien tout simplement, retourner dans votre pays d'origine et y créer votre entreprise.
Une note : Il faut savoir que la situation varie d'un étudiant à l'autre. Cela dépendra du domaine de vos études, de votre expérience et de vos capacités. Cela dépend en premier lieu du métier dans lequel vous allez exercer. Par exemple, l'informatique et l'électronique sont deux secteurs où les recrutements concernent principalement les étrangers.
Il ne faut donc pas généraliser le sujet de la discrimination à tous les domaines et à tous les étudiants.
.png)