Site web 1001 info univ - votre avenir commence dès maintenant

Le Jour de l'Entretien pour étudier en France : Ce Que Vous Devez Savoir

Guide Pratique : Déroulement d'un Entretien pour l'études en France - De la Planification à la Décision


Bonjour les amis, j'espère que vous allez bien. Quelqu'un m'a posé une question en PV. Il m'a demandé comment ça se passait le jour de l'entretien. J'ai donc décidé de faire cette article pour lui et tous ceux que cela intéresse. Parce que c'est sa première fois, il n'en sait pas grand chose.

Alors ce que vous devez savoir le jour de l'entretien, déjà au moment du paiement, nous mettrons un planning à votre disposition. Vous choisirez l'heure de la journée. Vous choisirez un moment de la journée en fonction de vos disponibilités. Et faites tout pour vous présenter le jour même et choisissez l’heure pour respecter cela.




Le Jour de l'Entretien pour étudier en France - Campus France

Arrivé au centre du CCF pour passer votre entretien :

Ensuite, à votre arrivée, lorsque l'agent que vous recevez le plus souvent, le plus souvent c'est un agent, mais cela peut aussi être deux, la première chose qu'il verra, il vérifiera, ce sont vos documents, car vous avez envoyé vos documents, numérisés sur la plateforme. Il va maintenant vérifier les documents originaux. Vous devez donc vous présenter avec tous vos documents originaux, les documents que vous demanderez et même les documents que vous ne demanderez pas. Il faut y aller avec les documents. Rendre les documents lisibles, rendre les documents cohérents. Il va donc examiner les documents. Ensuite, il examinera les documents, s'ils sont cohérents.

Vous commencerez l'interrogatoire. Elle vous posera des questions. Mais lorsque vous posez des questions, elle est devant un ordinateur, un stylo ou un papier. Elle notera toutes vos réponses. Elle va donc poser des questions. Ce ne sera pas long, c'est très simple. Quelques questions sur votre projet, projet de motivation professionnelle, votre formation.

Parfois, ce n'est pas obligatoire, cela dépend des personnes. Elle va donc tout noter. Elle notera absolument tout. Vos moyens, car lorsqu'elle vérifiera vos documents, elle regardera les moyens dont vous disposez, si vous avez une mention, tout ça. Ensuite, elle donnera un avis. Un avis s'il est favorable à votre immigration en France ou s'il n'est pas favorable.

C'est comme ça que ça se passe. Elle vous remerciera. Parfois, elle vous donnera des recommandations à faire. Parfois, elle vous demandera de faire le stage en attendant l'admission. C'est comme ça que ça se passe.

Recommandations pour éviter les pièges liés au financement lors de l'interaction avec l'agent de Campus France

Répondez à la question de qui financera vos études : 

Quand l'agent de campus France vous pose la question suivante : Est-ce que vous allez travailler en France ou bien comment est-ce que vous allez financer vos études en France? Voici quelques conseils à prendre en compte pour éviter de se faire piéger par l'agent de Campus France lorsqu'il s'agit du financement de vos études.

Parce que il y a des gens, lorsqu'on leur pose cette question, ils disent tout simplement qu'une fois arrivé en France ils vont travailler, bien que c'est l'égal de travail en tant qu'étudiant, mais ne dites surtout pas, ne faites pas l'erreur pour dire que vous allez travailler, ne faites pas cette erreur. Dites que tout ce qui concerne le financement, ça proviendra de vos parents, même si une fois ici vous allez travailler, mais tout ce qui concerne le financement, restez sur ce point ça proviendra de vos parents.

Mais en ce qui concerne le financement de vos études, vous en avez discuté comme je l'avais dit dans une de mes vidéos, c'est un projet qui a été discuté en famille. Donc ils sont d'accord pour le fait que vous partiez étudier. Du coup tout ce qui concerne le financement de vos études, donc ça émanera de vos parents. Peut-être qu'ils vont vous demander de détailler un peu.

Voilà, là selon vous, vous allez un peu réfléchir par rapport à cela. Si vous avez un compte bloqué ou si vous aurez un garant. Même si vous aurez un garant, je ne vous conseille pas de dire le nom ou de rentrer dans les détails parce que sinon vous risquez de dire n'importe quoi et ça pourrait vous rattraper après. Voilà, donc le conseil c'est qu'il ne faut pas dire que vous allez travailler pour financer vos études parce que ça ne marche pas comme ça. Ça sera compliqué après.



Une note : j'ai écrit plusieurs articles sur les modèles de l'entretien Campus France. Je vous invite à lire ces articles pour bien vous entraîner pour votre entretien pédagogique.



Site web 1001 info univ - votre avenir commence dès maintenant
Découvrez le site web 1001 info Univ : votre guide ultime pour étudier en France et explorer le monde étudiant à l'étranger, que ce soit en France ou au Canada. Rejoignez-nous dès maintenant et concrétisez vos aspirations académiques !