Site web 1001 info univ - votre avenir commence dès maintenant

Important : Les nouvelles lois proposées par l'Etat français pour les étudiants étrangers

 

Généralité sur les nouvelles lois proposées


Les gars, comme vous le savez, la loi de l'immigration est en cours de discussion au parlement. Donc le Sénat est en train de durcir plein de lois et notamment pour les étudiants. D'ailleurs, je vous ai déjà fait une vidéo sur mon compte Instagram par rapport à ça et là aujourd'hui on va parler d'une autre loi justement. Je me suis beaucoup renseigné sur cette loi justement avant de faire une vidéo parce qu'elle est très importante et elle est très délicate. 

C'est justement la caution. Tout le monde m'en parle, tout le monde envoie des messages. Je vais vous expliquer en fait qu'est-ce qui se passe réellement.


Des nouvelles lois proposées par l'Etat français pour les étudiants étrangers en France


Une caution de 8000 euro obligatoire pour les étudiants étrangers


Cette loi de caution de à peu près 8000 euros a été votée au Sénat. Donc ça veut dire que tous les étudiants étrangers qui vont venir en France vont déposer une caution de 8 000 euros avant d'obtenir leur tout premier titre de séjour.

Cette caution va être rendue durant le changement de statut. Donc du coup quand ils vont passer du statut étudiant à salarié ou bien commerçant, ou bien s'ils décident de quitter la France et de revenir vers leur pays de base. Donc du coup elle va être rendue. Mais du coup ça veut dire que c'est un frais supplémentaire. Et donc il faut justement débloquer le budget pour pouvoir payer cette caution.

Donc concrètement il va falloir justifier de 7 500 euros tous les ans, tant que vous êtes étudiant. En plus vous allez déposer une caution de 8 000 euros.

Pourquoi ils sont faits ces lois ?


Jusqu’au moment où est-ce que vous allez changer votre statut ou bien est-ce que vous allez rentrer dans votre pays de base. Pourquoi ils ont fait cela? Tout simplement parce qu'il y a de plus en plus d'étudiants qui viennent en France, qui s'inscrivent à l'université et qui n'assistent pas aux cours, qui n'assistent pas aux examens. Et donc c'est devenu une immigration détournée de son objectif premier et donc payer les études. Donc malheureusement il y a des étudiants qui viennent en France et qui font tout et n'importe quoi et donc ça va être la majorité qui va payer pour eux.

Bref pour que la loi rentre en vigueur il faut qu'elle soit votée à l'Assemblée nationale donc du coup si j'ai des news ou ça va être voté je vais bien évidemment vous tenir au courant.




Et malheureusement, ce n'est pas la seule loi, donc il y en a plein d'autres. Si vous voulez, je vous fais une autre vidéo sur mon compte Instagram justement sur cette loi qui va aussi passer à l'Assemblée nationale pour être votée.





Site web 1001 info univ - votre avenir commence dès maintenant
Découvrez le site web 1001 info Univ : votre guide ultime pour étudier en France et explorer le monde étudiant à l'étranger, que ce soit en France ou au Canada. Rejoignez-nous dès maintenant et concrétisez vos aspirations académiques !