Quel sont les critères pour l'acceptation ou bien de refus de la part des universités françaises ?
![]() |
| Est-ce qu'avec une moyenne de 10, a-t-il une chance d'être accepté ? |
Pour réussir à étudier en France, vous devez savoir ces points :
- Si un candidat qui a eu 10 de moyenne était accepté, cela ne veut pas dire que chaque candidat avec 10 de moyenne serait accepté car le dossier diffère d'une personne à l'autre.
- Idem pour ceux qui ont 12 , ou 15 de moyenne , ce n'est pas parce qu'un candidat ayant un bon cursus a été accepté, que ça sera le cas pour tous ceux qui ont la même moyenne.
- Il n'y a pas que le cursus qui est pris en considération , il y a aussi les motivations, la cohérence du dossier , les stages effectués , le TCF / Dalf et aussi et le plus important c'est l'avis scac.
Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées concernant l'avis Scac : Cliquez ici
Cela veut dire que chaque dossier est différent.
Le point le plus important pour avoir des acceptions ?
Donc vous pouvez trouver une personne avec 10 de moyenne qui a reçu des acceptations car son dossier est cohérent et elle s'est montré motivée le jour de l'entretien, contrairement à quelqu'un d'autre avec 12 de moyenne mais il a foiré son entretien ( par ex il connaît pas les modules et il n'a pas fait des recherches ), ou son dossier est incohérent dans ce cas il peut être refusé.
Donc ce n'est pas une question de " notes " mais de dossier , et cela varie d'une personne à l'autre.
Sans oublier le domaine aussi , certaines formations dans certaines universités proposent beaucoup de places aux étudiants étrangers, ce qui augmente la chance de ceux qui ont un cursus faible mais ce n'est pas le cas de toutes les formations.
Donc beaucoup de facteurs rentrent en jeu.
.png)